
![]() |
---|

What is Shamanism
Le chamanisme est un ensemble de pratiques et de croyances issues des premiers âges de l’humanité. L’art pariétal préhistorique en est un émouvant témoignage. Si sa survivance n’est plus qu’à l’état de traces dans le monde occidental il est encore très vivace chez beaucoup de peuples premiers des cinq continents.
Sa pratique dans un cadre modernisé et laïc peut être un formidable outil de connaissance et d'évolution de soi.
Le rôle du chaman tribal
Intercesseur auprès du monde spirituel, oracle, sage, le chaman tribal tient de multiples fonctions tant spirituelles que pratiques (connaître les plantes qui guérissent, prévoir les saisons et la migration du gibier, etc.). Chaque peuple, chaque culture, chaque communauté a ses croyances, ses rites et ses mots pour désigner le Chaman et son domaine d’action.
Il est au service de sa communauté.
Le chamanisme contemporain
De nos jours la pratique du chamanisme peut facilement s’articuler autour d’un « core » tel que le décrit Michael Harner : Un condensé des fondamentaux que l’on retrouve dans toutes les cultures chamanistes.
Les outils propres au chamanisme sont à la portée de chacun et offrent une voie complète à la connaissance, l’expression et l'évolution de soi en harmonie avec le Vivant.
Cet usage des techniques chamaniques étant le plus souvent à visée individuelle il serait plus exact de parler de pratiquants en chamanisme que de chamans pour celles et ceux qui explorent cette voie dans un contexte occidental et moderne.
Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883
Anonyme - Archives d'Ossip Minor

Esprit de la Corneille
Peinture éphémère - ocres sur roche
Marie - La Nuit des Temps
Le chamanisme tel que je le vis et tel que je le transmets:
Un Chamanisme Laïc
Le Chamanisme est une vision du monde. Une conception animiste selon laquelle toute chose serait vivante et consciente à des degrés divers. Qu’il s’agisse d’animaux, de végétaux, de pierres, de lieux, montagnes, rivières, forêts…tout serait vivant et conscient, animé d’une symbolique spirituelle propre.
La pratique nous permet, par le voyage chamanique au son du tambour, d'entrer en contact avec ces « Esprits » qui, au delà de leur existante réelle ou fantasmée, sont autant de symboles et d'archétypes sur lesquels nous appuyer pour donner la parole à chaque facette de nous même.
Il s’agit également d’une vision d’univers superposés que la pratique des états modifiés de conscience permet d’explorer.
Cette superposition d'Univers est à comprendre comme les différentes strates de notre propre psyché que le voyage chamanique nous aide à explorer.
C’est enfin une vision selon laquelle tout serait lié. Comme si un fil d’énergie vibrant reliait toute chose formant ainsi la trame du Multivers. Ainsi c’est se considérer comme partie intégrante de la nature, de l’univers et tâcher de vivre le plus harmonieusement possible avec le Vivant.
Dans la pratique il s’agit essentiellement d’expérimenter les états modifiés de conscience et ce selon certaines techniques : le tambour, le hochet, la quête de vision, la méditation, la hutte à sudation, le rêve…
Ainsi l’on accède à un état de conscience élargi dans lequel on peut communiquer avec les esprits des animaux, des plantes, des pierres, des lieux, des ancêtres…etc, qui, qu'ils soient réels ou fantasmés, deviennent des symboles et des auxiliaires puissants de chacune de nos parts désireuses de se manifester et offrir leurs ressources afin de nous aider à les intégrer en un tout fluide et harmonieux.

Esprit de la Rivière
Peinture éphémère - ocres sur roche
Marie - La Nuit des Temps
Le chamanisme en tant qu’outil de connaissance et de d'évolution et de Soi
Le chamanisme conçoit le corps et l’esprit comme un tout composé de multiples facettes dont l’équilibre peut être altéré à l’occasion de traumatismes physiques et/ou psycho-émotionnels. Le but du pratiquant en chamanisme sera alors de retrouver puis intégrer de nouvelles ressources (techniques de recouvrement) et/ou débusquer et transformer/libérer les charges psycho-émotionnelles limitantes (techniques d’extraction).
C’est par la pratique du voyage chamanique (voyage de la conscience au son du tambour) qui ouvre à qui l’expérimente les portes de ses propres mondes et paysages spirituels que la quête de la guérison et de l'évolution peut s’opérer.
Chacun de ces mondes recèle des « Esprits » de nature animale, végétale, minérale, élémentaire, ancestrale, etc., avec lesquels il est possible de dialoguer, interagir, apprendre…
Chacune de ces rencontres fait écho à une facette de notre être. Ainsi, si la rencontre de l’aigle ou de l’ours peut connecter avec l’archétype, la conscience et le savoir de l’animal, il s’agit principalement de rencontrer la part de soi qui est l’aigle, qui est l'ours ou qui a besoin des ressources qu’ils peuvent offrir.
Une voie de l’autonomie et de la responsabilisation de Soi
Une fois ses bases acquises le chamanisme peut s’exercer individuellement avec une grande facilité. Nul autre besoin que vous et votre tambour pour rendre visite à vos Esprits Alliés et Animaux Totémiques et faire de chaque voyage un pas de plus vers la réalisation de votre être accompli.
Nul besoin du livre qui prétend que tel animal représente telle symbolique. Non que ces ouvrages n’aient aucune valeur, mais ils sont limitant. Vous pouvez par vous-même rendre visite à votre animal et lui demander en direct ce qu’il peut VOUS apporter.
Si une question quelle qu’elle soit vous taraude VOS alliés peuvent vous aider à la résoudre.
Le Chamanisme vous offre les outils pour trouver les réponses par VOUS-MÊME sans dépendance ni influence extérieure.
Vous et votre Tambour devenez les meilleurs guides de vos propres de votre propre vie et de votre place dans l’univers.

Grotte du Pech Merle.
Main négative et ponctuations
C'est ce Chamanisme que je propose de transmettre via les stages et ateliers
AVERTISSEMENT :
Il ne s’agit ici en aucun cas de devenir chaman ni de plagier ou usurper le rôle culturel et social des chamans premiers mais d’apprendre et expérimenter comment les outils issus de cette pratique ancestrale peuvent aider à mener un travail introspectif puissant et ludique.
Les stages et événements proposés reposent sur la volonté de pouvoir se découvrir, mieux se comprendre, évoluer ou juste prendre soin de Soi.
Pseudo-sciences, pseudo-médecines et dogmes ésoterico-spirituels sont rigoureusement exclus des propositions et de l’enseignement dispensé.
La notion de spiritualité y est comprise et transmise dans son sens philosophique de «culture de l’esprit» et de l’esprit critique et non d’entretient des croyances.
Toutes mes propositions de stages et événements sont sous-tendues par une volonté et des principes éthiques rigoureux que je vous invite à lire avant tout engagement.
Initiations au Chamanisme
Cercles de Tambours
Célébrations des saisons
et des fêtes ancestrales